Comment fonctionne l'hypnose ?

1394784_563516527048700_1334166364_n.jpg
 
dépendance au tabac

dépendance à l'alcool

dépendance à la drogue

perte de confiance en soi

troubles alimentaires

Tendre la main au Soleil
L'état d'hypnose engendre des capacités considérables au profit de celui ou celle qui s'y trouve plongé(e).

Pour une meilleure compréhension du mode d'action que permet cet état de conscience modifié, il convient de prendre en compte les deux portes d'accès qu'ouvre l'hypnose.

1ère porte: accès au "deuxième moteur"

Nous possédons deux "moteurs"  qui régissent notre fonctionnement et notre aptitude au bien-être. Le premier regroupe les mécanismes intellectuels et notre mémoire consciente. On peut l'appeler notre mental. En général, nous sommes tous plutôt satisfaits de son fonctionnement.

Le second moteur est, lui, complètement déconnecté de notre mental. Il est pourtant d'une efficacité exceptionnelle et nous connaissons bien ses effets. C'est lui qui, par exemple, nous fait transpirer lorsque nous avons chaud sans que nous ayons besoin de solliciter volontairement nos glandes sudoripares (ce qui serait une tentative vaine puisque notre mental n'a pas de connexion avec ce deuxième moteur). Or, en s'évaporant, la sueur refroidit notre corps, ce qui lui est bénéfique. Les effets de guérisons spectaculaires de ce "deuxième moteur" ont été regroupés par la médecine, qui n'a pas manqué de les observer mais sans pouvoir expliquer leur origine, sous l'appellation "d'effet placebo".

La seule suggestion agit sur une minorité de personnes pour mettre en marche ce deuxième moteur.

Il se trouve que l'hypnose permet d'effectuer cette mise en marche ou encore le "réglage" de ce deuxième moteur chez la quasi-totalité des personnes. Tout se passe comme si ce deuxième moteur avait été programmé pour notre bien- être maximal. Mais il y a parfois des "bugs" dans le programme. Ces "bugs" ont pour origine une mauvaise "compréhension"par le deuxième moteur de notre comportement, laquelle à pour conséquence des addictions, des phobies, des angoisses, des prises de poids ou d'autres inconvénients qui nuisent à notre bien-être. Un réglage du deuxième moteur est alors nécessaire et rendu possible par l'hypnose...

2ème porte: accès à la mémoire inconsciente

Il nous arrive parfois d'oublier le nom d'un artiste connu ou même d'une connaissance croisée dans la rue. Et puis, cela revient, souvent de manière indirecte, comme si l'information était contenue dans un "tiroir" de notre mémoire et qu'après une période de "blocage", ce tiroir s'était décoincé d'un seul coup, permettant l'accès à l'information souhaitée. On peut dire que tous les tiroirs qui s'ouvrent facilement à notre demande renferment notre mémoire consciente. Mais notre mémoire totale se compose aussi d'autres tiroirs "bloqués", très nombreux, qui constituent notre mémoire inconsciente.

L'hypnose donne la possibilité, chez une majorité de personnes, d'ouvrir tous les tiroirs...

lac Paysage